Dans ma quête de sain et de simple, je me suis lancée cette semaine dans la confection de lessive maison!

Celle-ci est encore en phase de test, la recette sera donc modifiée et améliorée au fil du temps, mais, voilà ce que j’ai utilisé :

  • 50 g de savon de Marseille râpé (trouvable déjà en paillettes dans les magasins, sinon, râpé à la main un cube de savon de Marseille avec un économe!)
  • 50 g de cristaux de soude
  • 2,5 L d’eau bouillante

Mélanger le tout dans un saladier et mélanger avec un mixeur plongeur.

Une fois que vous avez un mélange crémeux, le transférer dans un vieux bidon de lessive et laisser refroidir.

Avant utilisation, bien secouer le mélange, car celui-ci a un peu tendance à déphaser (j’ai une couche d’eau et une couche plus épaisse de savon au-dessus, si quelqu’un a une astuce pour éviter ça…)

A utiliser comme une lessive liquide classique.

Afin d’éviter l’encrassement des tuyaux et pour être sûre de garder une machine en bonne santé, je vous conseille d’utiliser un anti-calcaire que vous pouvez faire vous même : L’anti-calcaire aux agrumes

Premiers tests :

Le linge ressort propre même s’il ne sent pas forcément le savon de Marseille, juste le frais.

Je n’ai pas encore testé sur des vêtements très cracras, à voir donc dans le temps …